Nos actions humanitaires

L’association humanitaire et structure de l’Economie Sociale et Solidaire AIMA, est conventionnée avec plusieurs éco-organismes français : Valdelia (2013), Eco-Mobilier (2014), Ecosystem (anciennement Recylum) (2017), et Ecologic (2019).

AIMA a obtenu l'agrément ESUS en 2017 (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale). 

 

Tout le matériel médical obsolète en France répond aux besoins de nombreux centres dans les Pays de l'Est. L'association AIMA  permet de mettre en place les actions nécessaires pour le transfert de ce matériel.

MERCI aux donateurs

 

Nous tenons sincèrement à remercier tous les donateurs qui nous font confiance pour la plupart depuis de nombreuses années et qui nous permettent d'étendre notre réseau.

 

Au fil des visites, nous avons eu le plaisir de voir installés les lits et le mobilier envoyés par AIMA et offerts par les Ehpad, hôpitaux, hôtels ou centres de vacances français et l’éco-organisme Valdelia.

 


Pour les besoins des pays de l'Est

 

Depuis 2013, AIMA envoie environ une vingtaine de semi-remorques par an dans les Pays de l'Est, notamment la Lettonie et la Lituanie, ce qui représente chaque année 700 lits électriques, leurs matelas et du mobilier d'hébergement et de réfectoire, des aides techniques, du linge de maison, couvertures, etc...

 

 

Voyage de Valdelia et Aima en 2018

 VALDELIA nous a accompagnés en Lituanie en 2018 pour faire un point sur les actions menées en Lituanie et connaître les besoins des hôpitaux et institutions pour personnes âgées. 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous.

Voyage de AIMA et Eco-Systèmes Récylum en Lituanie (Juin 2019)

En juin 2019, c'est autour d'ECOSYSTEM (anciennement Recylum et Eco-Systèmes qui ont fusionné en 2019), de venir en Lituanie avec les mêmes objectifs : 

  • Evaluer les solutions de gestion de recyclage des lits électriques en fin de vie en rencontrant l’éco-organisme Lituanien dont les missions sont similaires à celles d’ESR et découvrir les obligations d’AIMA en tant que « metteur sur le marché » lituanien de lits électriques qui, forcément, d’ici quelques années, devront être recyclés de manière vertueuse, en respectant la réglementation européenne en matière de protection de l’environnement.
  • Le second objectif était de mesurer l’impact des lits électriques mis à disposition des hôpitaux et institutions et leur adéquation avec les besoins des structures. Enfin, recenser les besoins actuels et améliorer ainsi le processus de soutien matériel d’AIMA envers les institutions d’aide sociale accueillant des personnes âgées jusqu’à leur fin de vie.

De gauche à droite, une représentante de la municipalité de Alytus, une médecin cardiologue interprête, l’infirmière en chef de l’hôpital de Alytus, Laure Morice, de ESR, un responsable de l’hôpital de Alytus, Migle Maniusyte, directrice adjointe de l’institution Senioru de Vilnius, Sigrid Dumaz, de AIMA et Arturas Vasiliauskas, directeur de l’hôpital de Alytus. 


Ces voyages ont permis également à AIMA d’améliorer son fonctionnement : consignes données sur la fin de vie des lits élecriques (même si, en général, ils sont conservés pour pièces détachées) et mise en place de fichier d’évaluation des impacts qui permettront de suivre le devenir et l’utilisation du mobilier électrique envoyé par AIMA et mesure la satisfaction des institutions bénéficiaires.

 

Nous avons chargé 26 camions en 2019. 

Chaque convoi organisé donne lieu à un compte-rendu sur notre blog, et nous recevons des photos et des lettres de remerciements des destinataires. Chaque trimestre, tous les documents concernant les convois sont adressés à VALDELIA et ECOSYSTEM qui nous soutiennent financièrement pour favoriser le réemploi, plutôt que le recyclage. 

AIMA n'envoie que ce que les institutions ont besoin, et uniquement ce qui est en bon état, utilisable directement, après avoir été nettoyé et désinfecté.

 

Exemple de préparation d'un convoi :

Pour voir ce que représentent :

  • la vingtaine envoyée régulièrement chaque année depuis quatre ans,
  • la générosité des structures donatrices,
  • la motivation des salariés et des bénévoles d’AIMA qui chargent les camions,
  • l’ambiance de ces moments particuliers,
  • la joie de ceux qui reçoivent les précieux chargements,
  • et l’utilisation qui en est faite  

Rien de mieux que de parcourir le blog d’AIMA pour voir le compte-rendu de chaque envoi, les remerciements adressés aux structures donatrices et aux acteurs de ces actions de solidarité internationale : 

 

NOS HANGARS :

SALIES-de-BÉARN

  • Recyclerie de mobiliers et matériels professionnels
  • Recyclerie de mobiliers de particuliers
  • Bourse d'échanges "Le Coin du Trocoeur"

Rue Braquès, 64 Salies-de-Béarn.

Tél : 05 59 38 03 30  lehangardaima.salies@gmail.com

CAME

  • Recyclerie de mobiliers de particuliers
  • Boutique Solidaire

 

 

Chemin de Gensanne,  64520 Came.

Tél : 06 42 64 62 45   lehangardaima.came@gmail.com

 

OSSERAIN

  • Recyclerie de mobiliers et matériels professionnels (ouverte à tous)

 

 

Quartier du Bois, 64390 Osserain.

Tél : 05 59 38 17 86 

lehangardaima.osserain@gmail.com